Jean-Michel Debilly, sculpteur

 SCULPTEUR CONTEMPORAIN
sur pierre, bois, marbre, béton

 

Architecte d’ombre et de lumière

 

« Jean-Michel DEBILLY est fait d’une autre matière : les pierres de nos belles provinces. Né en 1964 à Lyon, il a fait tous les métiers de la pierre dans une confrontation silencieuse – presque secrète – avec le dur, le poli, le plein et le creux. Le creux surtout qui devient le sujet même d’une sculpture qui fait son chemin. Son art est construit, formel comme un tableau de Soulages. La lumière s’y cherche – non à la surface – mais dans les profondeurs-même de la matière. Il y a donc une véritable ascèse dans l’œuvre de DEBILLY : sculptant le vide, il résonne avec la lumière sombre des corridors silencieux, le reflet bleuté des cavernes secrètes, le grouillement organique des érosions du marbre ou de la chair. Son art est fait d’intériorité, de sobriété, d’équilibre et de mystère. Un art lunaire taillé par un homme qui ausculte, écoute la profondeur des choses.

 Jacques FABRY, galeriste

 

« Architecte d’ombre et de lumière, l’artiste nomme ses œuvres “sculptures-paysages”. Car celles-ci ne s’offrent pas d’emblée au regard. Il faut prendre le temps de les contempler, de s’y projeter, de parcourir leurs zones d’ombre pour entrer dans leur lumière.  Les apprivoiser pour qu’elles donnent la pleine mesure de leur complexité.  Ne pas se fier à la rugosité du paraître, sonder la profondeur de l’être. Bien que sa matière de prédilection soit, depuis des années, la pierre, le sculpteur revient régulièrement vers le bois.

Quelle que soit la matière utilisée, la recherche reste constante. Les volumes sont simples, les formes basiques. Ses sculptures se construisent par l’évidement, générant des espaces intérieurs complexes.

Plus que la matière, Jean-Michel Debilly cherche à sculpter le vide. »

Sylvie CALLET, écrivaine